Une question ? Contactez-nous

Expert et Finance, partenaire de CABEX, pour votre retraite

Depuis quelques années, nous constatons une véritable inquiétude des français face à leur avenir. Pour 60% d’entre eux, le financement des retraites est devenu une priorité. Il est donc devenu primordial en début de carrière, de se préparer des revenus complémentaires, à titre individuel, et/ou via l’entreprise, et en fin de carrière de réfléchir à une stratégie de cessation d’activité.

Etat des lieux du marché de la retraiteexpert et finance retraite complementaire partenaire Cabex

Avec 55% des français qui épargnent pour leur retraite, nous constatons chaque année, depuis 10 ans, une hausse de 3% de l’épargne retraite en France.

Cette épargne retraite s’élève aujourd’hui à 700 milliards d’euros et se répartit de la façon suivante :
- Assurance-vie : 45%
- Epargne retraite collective : 16%
- Epargne retraite individuelle : 8%
- Epargne salariale : 6%
- Autre : 25%

En 2014, 56% des actifs estiment qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement lorsqu’ils seront à la retraite. Il est donc important d’anticiper la préparation de ses revenus complémentaires et de se faire accompagner par des experts qui sauront conseiller leurs clients en fonction de leur situation et de leurs besoins.

Comment se préparer des revenus complémentaires ?

Pour préparer des revenus complémentaires les plus avantageux possibles, il est important de faire appel à un expert qui va analyser les besoins de son client en fonction de sa carrière, ses revenus et sa situation personnelle, puis optimiser les régimes obligatoires et enfin constituer l’épargne retraite grâce à différents dispositifs.

Il existe ainsi de multiples dispositifs et deux moyens, individuel et collectif, permettant de se constituer cette épargne.

A titre individuel, deux types d’investissements :
- Immobilier : SCPI, achat en nue-propriété et location meublée
- Financier : Assurance-vie, contrat à variables annuities, PERP et Madelin

 A titre collectif, nous constatons depuis quelques années l’augmentation du nombre de dispositifs, due en grande partie aux enjeux sociaux et fiscaux des entreprises et aux différentes réformes de l’Etat. En effet, l’Etat incite les entreprises à mettre en place des dispositifs orientés retraite. Les produits mis en place à titre collectif sont le PEE, le régime 39 CGI, le régime 83 CGI, et enfin le PERCO, produit star de l’année 2015, grâce à la loi Macron qui vise à développer ce produit dans les PME.

A propos d’Expert & finance

Société de conseil en gestion de patrimoine, détenue par ses salariés et sous forme de participation financière par Generali, partenaire de la profession comptable depuis 1987, Expert & finance conseille en toute indépendance les chefs d’entreprise et les professions libérales dans la gestion de leurs actifs. Expert & finance propose une approche patrimoniale globale et sélectionne des solutions de placement en assurance-vie, valeurs mobilières, immobilier et des solutions de protection du chef d’entreprise et de ses salariés.

Contactez-nous

Une question ? Contactez-nous

Cabex, le meilleur du conseil

Vous créez ou développez une entreprise?
Vous rencontrez des difficultés dans votre activité?
Vous souhaitez transmettre ou racheter une entreprise?

Nos...

Titre du Bloc Recommandation Reprendre une...

Description du bloc